jardins potagers et ruchers

 

Le projet de potagers et ruchers urbains communautaires est né d’une initiative du rectorat via le concours Développement Durable 2016 de l’Université de Genève et le concours nature en ville 2016 organisé par le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture de l’Etat de Genève,  soutenu par des mécènes, la Fondation Terrévent et la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne.

Les gains ont permis le financement du matériel. La définition et la réalisation du projet sont l’œuvre des étudiant-e-s, personnel de l’UNIGE ainsi que des externes. Le site est ouvert à toutes personne ayant une carte UNIGE et au public dans les d’ouverture de la loge d’Uni Dufour qui a une carte d’accès.

Le dernier financement est assurée par le programme Uchange, un partenariat entre l’Université de Genève et la Confédération Suisse (td-net – SDUniversities). Uchange couvre la période 2017-2019 et assure la pérennité du projet. L’objectif est de rendre cet espace accessible à tous pour faire du jardinage et découvrir l’apiculture tout en sensibilisant à l’environnement et les questions de biodiversité de consommation (produits bios, locaux et de saison).

 

Des ateliers (plantes comestibles, réaliser un carré potager, création de baumes de produits naturels, etc.) et animations (création d’hôtels à insectes, visite des ruches, etc.) permettent de créer des liens sociaux durables et générateurs de bien-être.

Les potagers:

  • Uni Dufour (4e étage): Bacs potagers potagers pour recréer un espace partagé et convivial
  • Chemin de Pinchat 22, (Carouge): Potager et jardin forêt appliquant les principes de la permaculture ouvert à tous.
Les ruches:
  • A Uni-Dufour, une ruche pédagogique vitrée et végétalisée
  • Chemin de Pinchat 22 (Carouge): Rucher pédagogique visant à rendre les participants autonomes dans la conduite d’un rucher