Projets

PROJETS EN COURS

ApiLatAmProjet solidaires au Paraguay

Inséré dans un projet de transformation de plantes aromatiques et de reforestation, BeeOtop souhaite développer un projet d’apiculture durable dans un des 100 sites les plus riches en biodiversité de la planète : la réserve naturelle de Mbaracayú à l’Est du Paraguay. En repérage en janvier, des contacts ont été établis et le projet pourrait commencer dès le printemps 2021. Un fond solidaire sera mis en place par BeeOtop afin de participer à l’achat de matériel et mettre en place l’équipe d’apiculteurs. Vos contributions sont dores et déjà bienvenues en indiquant en intitulé « Fondo ApiLatAm ». Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!

 

 


Pédagogie dans les écoles

Déjà active dans plusieurs écoles et collèges genevois, nous faisons de la pédagogie une priorité. Les enfants sont les acteurs de demain et doivent prendre conscience des enjeux de la biodiversité et de leur alimentation. Par des activités, des visites aux ruches et du matériel pédagogique, BeeOtop travail avec les enseignants pour les aider à développer un axe du programme. Visites au rucher, visites dans les classes, dégustations de miels… nous nous adaptons aux besoins et budgets des écoles. Contactez nous : contact@beeotop.ch

 

 

 


 

PROJETS RÉALISÉS

UNIGE

Potager et rucher urbains à l’Université de Genève

Un de nos projets majeurs à été la mis en place d’un potagers et de ruchers urbains pédagogiques en partenariat avec l’Université de Genève. Mis en place en 2017, le projet est autogéré par les étudiants et collaborateurs de l’Université ainsi que des externes. Plusieurs groupes de travail ont suivi des formations continues (permaculture et apiculture) afin d’être autonomes dans leur démarche. La ruche vitrée d’Uni Dufour permet l’observation depuis l’extérieur sans risque de piqure.

Le potager est mené selon les principes de permaculture et fait l’objet de cours via les Activités culturelles.

Il a été financé par concours Développement Durable 2016 de l’Université de Genève et le concours nature en ville 2016 du DETA, soutenu par les Fondations Terrévent et Parc Roger et Françoise Varenne ainsi que le programme Uchange (td-net – SDUniversities).

 

Le rucher de la Tamboureine

Le rucher communautaire de la Tamboureine à Carouge a été formé en partenariat avec Ciril Schulz.

A ce jour, le rucher compte 5 ruches et reçoivent les enfants et adultes du quartier. Nous souhaitons longue et belle vie à ces ruches et cette belle équipe!

 

Le rucher de la HEG

An parallèle au rucher de la Tamboureine, un groupe de collaborateurs de la HEG suit un cours pour pouvoir gérer le rucher mis en place sur le site de Batelle et offrir l’accès à plus de personnes de la HEG lors d’évènements comme la journée du Développement Durable.

Parce que l’apprentissage passe par l’échange, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à disposition pour répondre à vos questions contact@beeotop.ch