Projets

PROJETS EN COURS

Projets solidaires avec l’Amérique Latine

2020 sera l’année des échanges de connaissances et d’éducation au Développement Durable. Au cœur des villes, nos abeilles souffrent de pollution de l’air (microparticules), de l’eau (nitrates, métaux lourds, etc.), du manque de nourriture (monoculture et floraisons rapprochées) ainsi que des vagues de chaleurs estivales. Certaines régions dans le monde sont isolées de ces facteurs de déclin des abeilles. Ces régions souffrent en revanche de pertes de savoir-faire traditionnels et d’exode rural. Dans ce contexte, notre équipe part à la recherche de traditions apicoles (ruches en paille ou en terre cuite) et d’espèces en voie de disparition pour reformer des groupes d’apiculteurs indépendants. Nous serons reçus par des communautés d’agriculteurs en Équateur et au Paraguay.

 

Pédagogie dans les écoles

Déjà active dans plusieurs écoles et collèges genevois, nous faisons de la pédagogie une priorité. Les enfants sont les acteurs de demain et doivent prendre conscience des enjeux de la biodiversité et de leur alimentation. Par des activités, des visites aux ruches et du matériel pédagogique, BeeOtop travail avec les enseignants pour les aider à développer un axe du programme. Visites au rucher, visites dans les classes, dégustations de miels… nous nous adaptons aux besoins et budgets des écoles. Contactez nous : contact@beeotop.ch

 

 

 


 

PROJETS RÉALISÉS

UNIGE

Potager et rucher urbains à l’Université de Genève

Un de nos projets majeurs à été la mis en place d’un potagers et de ruchers urbains pédagogiques en partenariat avec l’Université de Genève. Mis en place en 2017, le projet est autogéré par les étudiants et collaborateurs de l’Université ainsi que des externes. Plusieurs groupes de travail ont suivi des formations continues (permaculture et apiculture) afin d’être autonomes dans leur démarche. La ruche vitrée d’Uni Dufour permet l’observation depuis l’extérieur sans risque de piqure.

Le potager est mené selon les principes de permaculture et fait l’objet de cours via les Activités culturelles.

Il a été financé par concours Développement Durable 2016 de l’Université de Genève et le concours nature en ville 2016 du DETA, soutenu par les Fondations Terrévent et Parc Roger et Françoise Varenne ainsi que le programme Uchange (td-net – SDUniversities).

 

Le rucher de la Tamboureine

Le rucher communautaire de la Tamboureine à Carouge a été formé en partenariat avec Ciril Schulz.

A ce jour, le rucher compte 5 ruches et reçoivent les enfants et adultes du quartier. Nous souhaitons longue et belle vie à ces ruches et cette belle équipe!

 

Le rucher de la HEG

An parallèle au rucher de la Tamboureine, un groupe de collaborateurs de la HEG suit un cours pour pouvoir gérer le rucher mis en place sur le site de Batelle et offrir l’accès à plus de personnes de la HEG lors d’évènements comme la journée du Développement Durable.

Parce que l’apprentissage passe par l’échange, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à disposition pour répondre à vos questions contact@beeotop.ch